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2666 / Roberto Bolaño Pour adapter 2666 au théâtre, je vais conserver la structure de l’œuvre, les cinq parties. Bolaño essaye de cloisonner fortement les histoires, mais laisse aussi entrevoir au lecteur la possibilité de croisement à l’intérieur de celles-ci, possibilité qui se verra parfois confirmée, souvent désactivée. Le spectacle qui naîtra de cette adaptation durera certainement neuf heures. Je veux qu’il soit pour le spectateur ce qu’il est pour le lecteur, énorme, infini, jouissif, pénible parfois. Je veux le concevoir comme une expérience totale, une traversée commune entre les acteurs et le public, en en gardant sa force et sa complexité. Il y aura entre dix et quinze interprètes au plateau qui seront, comme c’est toujours le cas dans notre travail, tour-à-tour musiciens, performers, narrateurs quand il le faudra, ou personnages. Je veux réunir tous les outils nécessaires à la tentative de somme théâtrale que nous faisons, dans la scénographie, dans la lumière, le son ou la vidéo. Comme c’était le cas avec Les Particules élémentaires, je suis certain que ce roman, la langue de ce roman, peut résonner avec une puissance incroyable sur un plateau de théâtre. Je fais le pari que nous pourrons, dans cette traversée gigantesque, essayer de dire à notre tour ce que Bolaño écrit dans son livre Amuleto : « un cimetière de l’année 2666, un cimetière oublié sous une paupière morte ou inexistante, aux aquosités indifférentes d’un oeil qui en voulant oublier quelque chose a fini par tout oublier. » Julien GOSSELIN, Mars 2015 *** 2666 Based on the book 2666 ; Copyright © 2004, The Heirs of Roberto Bolaño All rights reserved / Texte publié aux éditions Bourgois (2008) ADAPTATION ET MISE EN SCENE Julien Gosselin TRADUCTION Robert Amutio DISTRIBUTION Rémi Alexandre, Guillaume Bachelé, Adama Diop, Joseph Drouet, Denis Eyriey, Antoine Ferron, Noémie Gantier, Carine Goron, Alexandre Lecroc-Lecerf, Frédéric Leidgens, Caroline Mounier, Victoria Quesnel, Tiphaine Raffier CREATION MUSICALE Rémi Alexandre, Guillaume Bachelé REGIE GENERALE Antoine Guilloux SUIVI TECHNIQUE Julien Boizard SCENOGRAPHIE Hubert Colas (assisté de Frédéric Viénot) CREATION LUMIERES Nicolas Joubert REGIE LUMIERES Arnaud Godest, Nicolas Joubert CREATION ET REGIE VIDEO Jérémie Bernaert, Pierre Martin CONSEIL DISPOSITIF VIDEO Mehdi Toutain-Lopez CREATION ET REGIE SON Julien Feryn REGIE SON SCENE ET HF Mélissa Jouvin REGIE PLATEAU Simon Haratyk, Guillaume Lepert et Gwenolé Laurent COSTUMES Caroline Tavernier ASSISTANTE COSTUMES Angélique Legrand ASSISTANT A LA MISE EN SCENE Kaspar Tainturier-Fink CONSTRUCTION DU DECOR Ateliers du Théâtre national de Strasbourg ADMINISTRATION / PRODUCTION / DIFFUSION Eugénie Tesson ORGANISATION TOURNÉE / COMMUNICATION Emmanuel Mourmant ADMINISTRATION Paul Lacour-Lebouvier DIRECTION TECHNIQUE Nicolas Ahssaine DIRECTEUR TECHNIQUE ADJOINT Vianney Brunin STAGIAIRE REGIE GENERALE Julie Gicquel UN SPECTACLE DE Si vous pouviez lécher mon cœur PRODUCTION Le Phénix / Scène Nationale de Valenciennes ; Théâtre National de Strasbourg (Représentations au Maillon-Wacken) ; Théâtre National Toulouse - Midi Pyrénées ; Odéon, Théâtre de l’Europe ; Festival d’Avignon ; MC2, Scène nationale de Grenoble / Stadsschouwburg Amsterdam ; La Filature, Scène nationale de Mulhouse ; Le Quartz, Scène nationale de Brest AVEC LE SOUTIEN EXCEPTIONNEL de la DGCA AVEC LE SOUTIEN DE La Friche de la Belle de Mai / Marseille ; Montévidéo, Centre de créations contemporaines / Marseille ; Le Grand Sud / Lille AVEC LA PARTICIPATION DU Dicréam et de la SACD Beaumarchais Saison 15/16 : Le Phénix, Valenciennes / Festival d'Avignon Saison 16/17 : Odéon-Théâtre de l'Europe (Ateliers Berthier) / Théâtre National de Toulouse / Le Quartz, Brest / MC2, Grenoble / Théatre National de Strasbourg + Maillon-Wacken / La Filature, Mulhouse / Stadsschouwburg, Amsterdam / Théâtre de Tianjin (Chine) Saison 17/18 : Festival international de Buenos Aires (Argentine) / Schauspiel Cologne / La Comédie, Clermont-Ferrand