Si vous pouviez lécher mon cœur  / Julien Gosselin

Julien Gosselin a suivi les cours de l’Epsad, Ecole supérieure d’art dramatique à Lille, dirigée par Stuart Seide. Avec six acteurs issus de sa promotion, Guillaume Bachelé, Antoine Ferron, Noémie Gantier, Alexandre Lecroc, Victoria Quesnel et Tiphaine Raffier, il forme Si vous pouviez lécher mon coeur (SVPLMC) en 2009, et met en scène Gênes 01 de Fausto Paravidino en 2010, au Théâtre du Nord. L’année suivante, il signe la création française de Tristesse animal noir d’Anja Hilling, au Théâtre de Vanves, puis en tournée en 2012.

 

En juillet 2013, il crée Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq au Festival d’Avignon. En mars 2014, il crée, au Théâtre National de Bruxelles, Je ne vous ai jamais aimés, forme courte autour d’un texte de Pascal Bouaziz du groupe Mendelson. A l’automne 2015, il met en scène Le Père de Stéphanie Chaillou au Théâtre National de Toulouse. La même saison, il crée au Festival d’Avignon, 2666, adapté du roman-fleuve de Roberto Bolaño, avant une tournée française et mondiale.

 

En 2017, il crée au Festival de Marseille, 1993, à partir d’un texte d’Aurélien Bellanger, avec les élèves de la promotion 43 du Théâtre national de Strasbourg.

 

Pour l’édition 2018 du Festival d’Avignon, il adapte et met en scène trois romans de l’auteur américain Don DeLillo Joueurs, Mao II, Les Noms. A l’invitation de l’internationaal Theater d’Amsterdam, il poursuit son travail autour de DonDeLillo en adaptant L’Homme qui tombe (Vallende Man) en mars 2019 avec les comédiens de l’ITA Ensemble. Dans le cadre du Printemps des Comédiens à Montpellier, il crée Le Marteau et la Faucille, toujours de Don Delillo en mai 2019.

 

En mai 2021, Julien Gosselin a créé avec le groupe 45 du Théâtre National de Strasbourg une adaptation du Dekalog de Krzysztof Kieslowski. A l'automne, il présentera Le Passé, adaptation de textes de l'auteur russe Léonid Andreev.

 

ADMINISTRATION / PRODUCTION / DIFFUSION Eugénie Tesson

ORGANISATION TOURNÉE / ACTIONS CULTURELLES Elise Yacoub

ADMINISTRATION Olivier Poujol

DIRECTION TECHNIQUE Nicolas Ahssaine

 

Julien Gosselin et Si vous pouviez lécher mon cœur sont artistes associés au pôle européen de création, le phénix scène nationale Valenciennes, au Théâtre National de Strasbourg et au Théâtre Nanterre Amandiers. Si vous pouviez lécher mon cœur est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication /  DRAC Hauts-de-France , la Région Hauts-de-France et la Ville de Calais. La compagnie bénéficie du soutien de l’Institut français pour ses tournées à l’étranger.